Je viens de finir "Gaza 1956, en marge de l'histoire", le dernier reportage de Joe Sacco réalisé comme toujours sous forme de BD. Ce travail est particulièrement utile pour alimenter la réflexion sur les événements actuels autour de la bande de Gaza.
L'objectif de Sacco est d'enquêter sur les "massacres" menés par les Israëliens dans les camps de réfugiés dans la bande de Gaza lors de la guerre du Sinaï entre Israël et l'Egypte. Sauf que les choses ne se passent pas comme prévu.
Les mémoires s'emmêlent, et ce sont 50 ans d'histoire qui ressurgissent par bribes dans les souffrances évoquées par des vieilles gens fatiguées. Sacco réussit pourtant le tour de force de garder la cohérence de son récit sur les événements de 56. Et puis l'actualité s'impose. Sacco est en mode survie par temps de blocus. Les balles sifflent dans les rues, les maisons sont rasées, les hommes, les femmes sont amers, révoltés, sans espoir. Il nous fait partagé ce quotidien. Il prend le parti d'observer du point de vue des personnes, donne suffisamment de contexte politique pour que l'on comprenne les enjeux, mais ce n'est pas un traité de géopolique, juste un témoignage indispensable sur une réalité qui est au coeur de l'actualité.
Autre intérêt du livre, Sacco nous montre comment il travaille, comment il choisit les témoins, recoupe l'information, fait des choix parmi des récits contradictoires. Il témoigne de la rigueur de sa démarche, cite ses sources (les portraits des témoins sont magnifiques). Il évoque aussi ses questionnements éthiques.
Brillant et incontournable.
Pour lire les premières pages.
Pour une très intéressante entrevue de Joe Sacco au sujet de ce livre.
Pour acheter le livre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire