Un reportage incroyable nous emmène sur la route entre Dir et Chitral, dans les montagnes de la zone tribale au Nord Ouest du Pakistan. Cette "route de l'enfer", de 240 km, est la seule voie d'acheminement des marchandises dans ces vallées éloignées.
Des camions sans âge, mais magnifiques, des précipices, des roches qui déboulent, des effondrement, des torrents à traverser, de la boue qui empêche l'usage du frein et apparente la conduite à de la glisse en luge, des chauffeurs drogué au hash : la route est une des plus dangereuses de la planète. Ca fume, grince, et claque.
Une apogée : la passe de Lowari oblige à monter à 3100 mètres d'altitude, là où la route rogne les glaces éternelles, là où le manque d'oxygène endort les chauffeurs et leurs assistants. e
Un camion vaut autour de 45 000 dollars, les chauffeurs sont payés 60$ par mois. L'ambition ultime est évidemment de posséder son truck. Et de vivre assez longtemps pour profiter.
Le reportage durée 20 min., en Anglais, impressionnant. Et c'est sur le site d'Aljazeera, pas tous les jours que l'on y faire un tour.
Remarquez le rocher qui déboule dans les deux photos suivantes :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire