jeudi 27 mai 2010

Fiction numérique : Prise 1

A l'occasion de la coupe du monde de football Le Monde propose une fiction numérique. Un roman noir multimédia qui constitue une expérimentation intéressante.

Premier chapitre : la mise en place des personnages et du sexe (il faut bien vendre).

Le concept : un court texte, une image et des éléments d'ambiance (sons) ainsi que des informations contextuelles auxquelles on peut accéder en cliquant sur l'image.


Première impression : Bof ! Pas certain que cette forme de texte amélioré soit très utile. J'ai l'impression de perdre le rythme, de sortir du texte en cherchant les points blancs sur lesquels cliquer. Quant au texte...

Possible aussi de le suivre sur Twitter. Là encore je m'interroge. Il faut que le texte soit très fort pour que l'on suive une histoire par bribes, saupoudrée au milieu du reste. Passer du "page turner" au "sentence turner" en somme. Pas sûr que la littérature y gagne.

Je suivrai quand même, voir si je m'habitue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire