Le 9 juillet 1958, dans la baie de Lituya, Alaska, un tremblement de terre fait d'effondrer un pan de montagne, générant une vague qui a dévasté les rives et secoué un bateau à l'embouchure.
La fascination nait de l'ampleur du phénomène. 30,6 millions de mètres cubes de roche ont plongé d'une altitude de 914 mètres dans l'eau de Gilbert Inlet. La vague ainsi créée est allée submerger le pan de montagne en face, avant de continuer en enfilade dans la baie pendant 11,4 km jusqu'à la mer.
Le tsunami a tout arraché sur son passage. En observant la limite des arbres encore debout, il est possible de savoir précisément la hauteur de la vague. Elle monte à 524 mètres au plus haut, sur la pente en face de l'éboulement. Ce premier choc l'amortit. Sa taille baisse rapidement à moins de 100 mètres, puis 40 mètres après six kilomètres à mi-chemin de la baie. A l'embouchure elle ne mesure plus qu'une dizaine de mètres.
Sur cette photo, le pan de montagne :
Sur celle-ci on voit bien la limite des dégâts : remarquer en particulier la hauteur atteinte au fond à gauche de la baie.
La carte des dommages :
Deux bateaux étaient présents dans la baie. Leurs occupants ont survécu. L'un d'entre eux explique que son bateau a été emporté sur la vague comme un surfeur, et qu'il regardait en dessous la cime des arbres qu'il surplombait. Un troisième bateau situé à l'entrée de la baie a coulé avec son équipage.
Il s'agit de la plus haute vague identifiée à ce jour.
Source : geology.com
lundi 12 décembre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire