dimanche 27 juin 2010

Choses vues 4

Sur la ligne 13, entre les stations St-Lazare et Miromesnil, le métro, roulant sur des voies récemment refaites, a un chant de vuvuzela.

Choses apprises aujourd'hui 3

Bufala n’est pas une ville, la mozzarella di bufala est fabriquée avec du lait de buffle.

Les chars d’assaut sont appelés des tanks. Pendant la première guerre mondiale, le projet de développement de ces nouvelles armes devait rester secret. Pour ne pas qu’il parvienne aux oreilles de l’ennemi, on lui donna le nom de code water-tank (citerne). Un bout du nom est resté.

Le chewing-gum Tutti Frutti de Wrigley date de 1893. Deux ans auparavant, William Wrigley Jr. arrivait à Chicago. Il avait 29 ans, 32 dollars en poche et un don naturel pour les affaires.

vendredi 25 juin 2010

L'aspiration à durer

J’ai vu que le match record entre Esner et Mahut à Wimbledon a pris fin (6-4, 3-6, 6-7, 7-6, et 70-68 au dernier set !). La veille de la fin du match je me questionnais sur leurs motivations.


- Etaient-ils simplement acharnés à gagner ?

- Considérant la tournure de l'affrontement, ont-ils pris conscience qu'ils pouvaient entrer dans l’histoire. Ont-ils noué un pacte implicite par lequel chacun se gardait d’agresser l’autre sur son service, histoire de durer ? Ou peut-être dans une perspective moins complotiste, chacun inconsciemment ne se concentrait-il pas sur le gain de son service tout en se relâchant sur les jeux d’engagement de l’autre ?

- Chacun, a-t-il vu dans l'autre joueur son double ? Etait-ce une pulsion narcissique qui les a maintenus pendant plus de 10 heures dans un face-à-face symétrique de part et d'autre du filet ?

- Ont-ils décidé de désintégrer le bel ordre anglais et de couler le tournoi. Ils peuvaient jouer pendant des jours, et dans cette situation comment le tournoi aurait-il pu se dérouler ? Existe-t-il un règlement qui aurait permis d’interrompre le match ?

Après la rencontre les deux exprimaient le sentiment d’avoir vécu un moment particulier de leur carrière, d’avoir dépassé leurs limites. Une sorte de transe finalement.

Pendant la crise de 1929, des marathons de danse étaient organisés. Le couple qui tenait le plus longtemps gagnait une prime. On achève bien les chevaux.

Le conseil de Léonie

Un instinct maternel.... virile.
Trop mignon.

jeudi 24 juin 2010

Le destin de Jack Sharpe

Août 1945, un homme sort de la prison de Outram à Singapour, squelette couvert d’un voile de peau. Il pèse 25 kilos. Je ne sais pas ce qu’il ressent.


Jack Sharpe est le plus ancient prisonnier de la prison. Il débarque à Singapour quelques jours avant l’invasion japonaise. Capturé il est envoyé en Thaïlande pour construire la fameuse ligne de chemin de fer de Birmanie, plus de cent mille morts (dont 16 000 soldats alliés). Il tente de s’échapper, est repris, jugé et envoyé à la prison de Outram. Il y restera deux ans.

En août 1945, Jack Sharpe s’avance, ses gestes sont lents, douloureux. Il titube. Il passe les grilles et s’effondre. Je ne sais pas ce que ressent Jack Sharpe à ce moment précis, mais je sais qu’avant son procès pour évasion il avait juré qu’il vivrait pour voir le Japon se rendre, et qu’il sortirait de la prison sur ses deux pieds.

Je ne sais pas ce que ressent Jack Sharpe à ce moment précis, mais son sourire... Jack Sharpe est mort à l’âge de 88 ans.

lundi 21 juin 2010

Le marketing visionnaire de Toyota

Aujourd'hui, lundi 21 juin 2010, l'équipe de France s'est distinguée. La grève est un mème de la culture française.
Aujourd'hui, lundi 21 juin 2010, Toyota est en homepage de Dailymotion pour une opération brillante de marketing. La marque vous invite à créer et déposer des chants de supporter pour encourager les bleus.
C'est ici et j'ai le pressentiment que ça va être très très drôle.

vendredi 18 juin 2010

Le destin de Maxime Weygand

En 1940, alors que l'armée allemande a enfoncé l'armée française et menace le territoire, le commandant suprême de l'armée française, Maxime Weygand mobilise une partie de ses soldats à Paris pour éviter une révolte communiste. Souvenir de la commune de 1871 et brillant choix stratégique.


Ce militaire royaliste finira ministre de la guerre de Pétain, puis Délégué Général en Afrique française où il fera appliquer les lois de Vichy avec un zèle militant. A la fin de la guerre, il est arrêté et interné pour collaboration. Il sera libéré en mai 1946, obtient un non-lieu sur tous les chefs d'accusation en 1948 et est élu à l'académie française.

Il meurt en 1965. Il a 98 ans et milite encore pour la réhabilitation de Pétain.

Les titres de ses oeuvres qui lui ont valu l'immortalité littéraire, laissent sourdre les obsessions du bonhomme : "Le Maréchal Foch", "Turenne", "Le 11 novembre", "Histoire militaire de Méhémet-Ali et de ses fils", "Comment élever nos fils", "Histoire de l'armée française", "La France est-elle défendue ?", "Foch", "Le général Frère", "Forces de la France", "Et que vive la France !", "En lisant les mémoires du Général de Gaulle", "L'Arc de Triomphe de l’Étoile", "L'Armée à l'Académie"

jeudi 17 juin 2010

Chose apprise aujourd'hui 2

L'Allemagne est le pays au monde dont la balance commerciale est la plus élevée. C'est à dire le pays dont l'écart entre le volume des exportations et le volume des importations est le plus grand. Devant la Chine laquelle est pénalisée par le niveau de ses importations.

Découverte : Alina Orlova



Découverte récente : Alina Orlova.
Quelque chose de Kate Bush et plus proche de sa génération de Joanna Newsom, quelque chose de slave qu'elle partage avec Iva Bittova (tout en étant plus accessible). Bref de la folk -

Mais de quoi parle-t-elle ?

mercredi 16 juin 2010

Goudronner le delta du Niger

Sous le delta du Niger, l’une des plus vastes zones humides du monde, se trouve une réserve d’un excellent pétrole, dont l’exploitation fait du Nigeria le premier producteur africain de pétrole. Et c’est là que les problèmes commencent.

Selon l’ONU, la zone a compté 6800 fuites entre 1976 et 2001, lesquelles ont déversé environ 3 millions de tonnes de pétrole, l’équivalent d’un Exxon Valdez par an depuis cinquante ans. Le 1er mai dernier, la rupture d’un oléoduc hors d’âge, a répandu en une semaine quatre millions de litres de brut dans les marais (pour l’ordre de grandeur cela équivaut à une journée de fuite dans le golfe du Mexique, hors pompage).

31 millions de personnes habitent dans la région, se nourrissent de poissons, boivent l’eau. Les terres agricoles sont détruites et les couchers de soleil sur la mer tout pourris.

Aucune opération de dépollution d’importance n’est menée. On m’a toujours dit qu’une marée noire était moins néfaste pour l’environnement (c’est un choc temporaire) que les pollutions continues de moindre ampleur. Dans le delta du Niger, ils ont des marées noires continues.

La répartition de la richesse du pétrole est aussi à l’origine de troubles politiques. Les habitants du Delta ne voient naturellement rien de l’argent que le pétrole rapporte (600 milliards de dollars en 50 ans) bien que l’état soit actionnaire majoritaire de tous les consortiums pétroliers. Alors se sont développées des groupes armés, milices indépendantistes (le plus puissant se nomme le Mouvement d’émancipation du delta du Niger) et trafiquants de pétrole qui procèdent régulièrement à des attaques et des attentats contre les installations des compagnies pétrolières (selon Shell, entre 53% et 85% des accidents seraient dû à des sabotages ou des attentats).

Accéder au rapport d’Amnesty International de juin 2009 sur le sujet.

mardi 15 juin 2010

Film à voir



Un film que j'aimerais voir avec Léonie, Elliote, Lhéo et Merlin. Titoan est encore trop petit et Valentine pourrait jouer dedans.

lundi 14 juin 2010

Chose apprise aujourd'hui 1

Depuis les années 70 il n'y a plus de grand parti politique belge, au sens où la belgitude transcenderait les communautés wallonne et flamande. Les partis politiques représentent soi les Flamands, soi les Wallons. Allez construire un pays avec ça !

Un groupe de travail de BP face à la marée noire

Désespérant de vérité.



Cela me rappelle un fait vécu. J'ai travaillé dans des programmes avec des cadres très dirigeants d'une compagnie pétrolière. Nous passions une semaine avec eux dans de beaux hôtels.

Je me souviens d'un échange avec l'un d'entre eux, un poète. Durant l'après-midi l'échange avait porté sur le développement durable. Le soir au dîner, conclusion du bonhomme, lequel s'enorgueillissait de cultiver une centaine de sortes de roses dans son jardin : "Je préfère préserver une sorte de rose dans mon jardin que cent races de fourmis en Amazonie". On ne pouvait mieux résumer l'état d'esprit général.

dimanche 13 juin 2010

Base jumping sous l'eau

Pour qui fait de la plongée, un fantasme. Cette vidéo est sublime.
Guillaume Nery, champion du monde d'apnée.

La psychée de Darth Vader

Pour illustrer les concepts qu’il présente en cours, Eric Bui, psychiatre, a procédé au diagnostic d’Anakin Skywalker (le futur Darth Vader).

Impulsivité marquée, moments de dissociation dans lesquels il perd contact avec la réalité, colères intenses, inappropriées avec des accès de violence, relations interpersonnelles instables et intenses, alternance entre des positions extrêmes d’idéalisation et de dévalorisation, crainte des abandons réels ou imaginaires, et perturbation de l’image de soi qui le fait accepter de devenir quelqu’un d’autre, pas de doute Anakin est une personnalité borderline comme 2% de la population mondiale.

Selon Eric Bui une psychothérapie aurait pu aider le jeune Anakin. A quoi ça tient un blockbuster !

Pour écouter Eric Bui illustrer son diagnostic par des faits, vidéo (très intéressante) en lien.

Source : liberation.fr

samedi 12 juin 2010

Le destin de Marie Marvingt

En 1908 une femme appuie sur les pédales de son vélo de course sur les premiers contreforts d’un col des Alpilles entre Grenoble et Nice (6ème étape, 345 km). Je ne sais pas comment elle est habillée. J’imagine qu’elle porte un short, des collants et un gilet de laine près du corps comme les hommes qui l’ont précédée. C’est que sa demande de participation au Tour de France n’a pas été retenue, course réservée aux hommes. Elle a donc décidé de faire le même parcours qu’eux partant juste avec du retard.


Marie Marvingt a alors 33 ans. Elle brille en natation, au polo, au tennis, en gymnastique. C’est l’une des meilleures alpinistes du début du vingtième siècle, l’une des premières femmes à obtenir le permis de conduire. Pionnière de l’aviation, elle décroche 17 records mondiaux, invente l’avion sanitaire en 1910. Elle passera quatre brevets : avion, ballon, hydravion et hélicoptère, ce dernier à 82 ans.

En 1963, Marie Marvingt parle sept langues, dont l’esperanto, mais elle rate toujours ses œufs mollets. Le lendemain de sa mort le Chicago Tribune titre : « La femme la plus extraordinaire depuis Jeanne d’Arc ». Laquelle est morte sans un sou.

vendredi 11 juin 2010

Tatane biblique

La plus vieille chaussure en cuir a été découverte dans une caverne située en Arménie dans une région frontalière de l'Iran et de la Turquie.


Source : Article du Monde

Composé d'un seul morceau de cuir de bovidé et d'un lacet savamment entourloupé dans une vingtaine d'oeillets, un modèle qui allait être porté pendant quelques milliers d'années, que l'on retrouve un peu partout en Europe. On avait le temps de s'habituer aux modes en ces temps là.

C'était un pied droit, pointure 37. C'est qu'on était petit à l'époque. Lors de la découverte la chaussure était remplie d'herbe sèche (pour réchauffer ? allez savoir).

L'état de conservation est exceptionnel dû à la sécheresse de la caverne, et à une cangue de purin de chèvre.

Il y a près de 5 500 ans une cendrillon a perdu son soulier, un journaliste a balancé sa tatane sur un politique crétin de l'époque, un unijambiste a abandonné sur le bas côté la deuxième chaussure de la paire qu'il venait d'acheter, un chien a oublié son trophée, un enfant a volé la chaussure de sa mère et l'a rempli de paille pour confectionner un nid douillet pour l'oisillon qu'il avait recueilli, allez savoir.

mardi 8 juin 2010

Une vision réaliste du service offert

Sur la porte d'entrée des livraisons du siège du Crédit Mutuel à Paris se trouve une affiche d'un réalisme glacial, ou d'une drôlerie incroyable, ou d'une poésie surréaliste.




Je comprends donc que celui qui a écrit la pancarte sait que le livreur va sonner et qu'il n'aura pas de réponse. Il lui conseille donc, dans un esprit de qualité de service, de se rendre à l'accueil où quelqu'un doit avoir pouvoir d'ouvrir cette foutue porte. Voilà pour l'analyse d'un réalisme glacial : au moins au Crédit Mutuel on ne se fait pas d'illusion, on sait que personne ne répondra.

Le sujet devient un peu plus confus lorsqu'on se pose deux questions qui titillent une certaine forme de poésie surréaliste absurde.

1. Si personne ne répond, pourquoi avoir mis une sonnette ? Remarquez que la même question se pose pour les religions : si aucun dieu ne répond, pourquoi avoir mis des églises.

2. Pourquoi le livreur ne lirait-il l'affiche qui est bien visible devant ses yeux qu'après avoir appuyé sur la sonnette ? Il possible de supposer, sans exagérer, que ledit livreur ayant commencé par la lecture du message s'abstiendrait par réflexe d'économie d'appuyer sur la sonnette.

Finalement cette affiche me fait rigoler depuis des années. Je me souviens qu'il y a quelques temps elle avait été recouverte d'une page imprimée au message plus logique. Cette dernière n'a pas résisté aux outrages du temps dans les rues du XVIIème (lesquels sont largement partagées par les bourgeoises du quartier). Ce soir j'ai enfin pris des photos.

lundi 7 juin 2010

Vu aujourd'hui 3

Aujourd’hui ligne 13, un homme est monté en dernier station Invalides. Propre sur lui, cheveux bien coupés, largement gris déjà, léger embonpoint, blouson de coton bien repassé d’un pastel passe partout passé de mode, pantalon au pli proprement marqué. Allure de comptable en somme.
Campé devant la porte, d’une voix qui portait peu dans le brouhaha et le grincement des rails : « Excusez moi de vous déranger… rester propre… ticket restaurant ». Et il se fraye un passage dans la foule dense du wagon d’une démarche lourde à présent.
Station suivante il descend sur un quai presque désert. Avant lui une femme a déposé un journal gratuit sur un banc, pour permettre à d’autres de le lire, c’est la pratique. Je l’ai vue.
Il se détourne, ramasse le journal et le met dans une poubelle.
Alors je me suis dit que ce qui tenait cet homme dans ce moment où tout s’effondre c’était ce besoin d’ordre, qu’il s’y accrochait comme à une dernière structure : son allure, se doucher tous les jours, repasser son linge, dormir dans un lit aux draps propres, ramasser les journaux abandonnés. J’ai imaginé la difficulté grandissante de ce projet absurde. La lassitude du vide, l’indifférence des autres, l’humiliation qu’il y a à prononcer cent fois le même paragraphe d’une voix qui porte peu.
Et puis je me suis dit qu’un jour il y aurait des tâches sur sa veste, qu’il remarquerait la poussière sur les murs du métro, et que ce jour là tout serait perdu pour lui.
Peut-être aussi est-ce que je me trompe.

dimanche 6 juin 2010

Autres directions

Le sous-titre résume le concept : Elles savent d'où elles partent, mais pas où elles arrivent.

"Deux camarades de promo, une semaine, une voiture, une contrainte : ne suivre que les panneaux Autres Directions et Toutes directions. Raconter où arrivent les chemins qui sont censés mener nulle part.

Ce blog pour faire partager nos rencontres, nos photos, nos surprises et surtout nos galères. Avec une seule arrière pensée, en profiter pour découvrir le monde de la route. Pompiste, restaurateur, caissier à la sortie des autoroutes, nous partons à la rencontre de ceux qui tous les jours travaillent et vivent là ou le reste du monde ne fait que passer.
" (extrait du blogue)

L'idée est amusante. Je remarque que l'on voit de plus en plus ces blogues éphémères liés à un projet. Le blogue comme support de reportage.

Un déjeuner sous l'herbe

Une expérience artistique étonnante et très séduisante.
Au début des années 80, un artiste convoque une centaine de personnes pour un déjeuner sur l'herbe. Ils laissent tout sur la table et l'enterre dans une tranchée, pour qu'un jour tout cela soit déterré. C'est fait.
J'adore cette idée.

vendredi 4 juin 2010

Joe Sacco : un éclairage sur la tension à Gaza

Je viens de finir "Gaza 1956, en marge de l'histoire", le dernier reportage de Joe Sacco réalisé comme toujours sous forme de BD. Ce travail est particulièrement utile pour alimenter la réflexion sur les événements actuels autour de la bande de Gaza.


L'objectif de Sacco est d'enquêter sur les "massacres" menés par les Israëliens dans les camps de réfugiés dans la bande de Gaza lors de la guerre du Sinaï entre Israël et l'Egypte. Sauf que les choses ne se passent pas comme prévu.

Les mémoires s'emmêlent, et ce sont 50 ans d'histoire qui ressurgissent par bribes dans les souffrances évoquées par des vieilles gens fatiguées. Sacco réussit pourtant le tour de force de garder la cohérence de son récit sur les événements de 56. Et puis l'actualité s'impose. Sacco est en mode survie par temps de blocus. Les balles sifflent dans les rues, les maisons sont rasées, les hommes, les femmes sont amers, révoltés, sans espoir. Il nous fait partagé ce quotidien. Il prend le parti d'observer du point de vue des personnes, donne suffisamment de contexte politique pour que l'on comprenne les enjeux, mais ce n'est pas un traité de géopolique, juste un témoignage indispensable sur une réalité qui est au coeur de l'actualité.

Autre intérêt du livre, Sacco nous montre comment il travaille, comment il choisit les témoins, recoupe l'information, fait des choix parmi des récits contradictoires. Il témoigne de la rigueur de sa démarche, cite ses sources (les portraits des témoins sont magnifiques). Il évoque aussi ses questionnements éthiques.

Brillant et incontournable.

Pour lire les premières pages.

Pour une très intéressante entrevue de Joe Sacco au sujet de ce livre.
Pour acheter le livre.

jeudi 3 juin 2010

Art naïf Nord Coréen

Exposition d'art naïf Nord Coréen. Une collection sortie pour la première fois de ce territoire de progrès résolu vers l'homme moderne communiste et de pyjama vêtu.


Sur le même sujet, deux excellentes BD :

Le visiteur du Sud de Oh Yeong Jin aux Editions Flblb, le carnet d'un Sud-Coréen envoyé dans le Nord pour superviser un chantier. Des scènes de vie quotidienne dans une campagne du Nord du pays.
Exemple : il part acheter des timbres, deux jeunes femmes l'attendent derrière un comptoir
- Un timbre s'il vous plait
- Voilà à vous de choisir
- Waou ! Il y en a plein de différents. Lequel choisir ?.... Ah il y a Kim Jong Il. [Je me suis souvent retrouvé mal à l'aise dans de telles situations. Par exemple quand j'oublie d'utiliser les mots "Général" ou "Camarade". Je n'ai pas l'habitude.]... C'est peu être cher [Ambiance tendue]... Il coûte combien le timbre avec Kim Jong Il ?
- MONSIEUR !!!! (La deux filles en choeur)
- Maman !! (Avec un recul de peur)
- IL FAUT L'APPELER "CHER GENERAL", "LE SOLEIL DU VINGT ET UNIEME SIECLE
- Pfou ! Elles m'ont fichu la frousse. C'est pas gentil.
- ICI VOUS ETES DANS UN PAYS COMMUNISTE ! NE L;OUBLIEZ PAS! (l'autre femme).

Et puis le fameux Pyongyang de Guy Delisle, narration de la vie urbaine.

mercredi 2 juin 2010

Le destin de Ryszard Siwiec,

Le 8 septembre 1968, dans un stade de 100 000 personnes réunies pour la fête des moissons, devant le gouvernement de son pays et des diplomates étrangers, quelques instants après la fin du discours de Gomulka, alors que des danseurs en costume tournoyaient dans la danse traditionnelle polonaise, Ryszard Siwiec verse sur ses vêtements un bidon d'essence, craque une allumette et s'embrase.

La scène est saisie par la télévision polonaise. Dans les journaux Siwiec sera présenté comme un déséquilibré mental. L'information mettre deux mois pour être diffusée en Tchécoslovaquie.



Siwiec proteste contre le processus de normalisation qui a suivi le printemps de Prague. C'est le premier à se livrer à un tel geste qui peut-être inspirera Palach et Zajic. Comptable, professeur, père de cinq enfants, l'homme de 59 ans mourra quelques jours plus tard à l'hôpital de ses blessures. Vaclav Havel, président de la République Tchèque le décorera en 2001 de l'ordre Tomáš Garrigue Masaryk, créé en 1990 pour récompenser les personnes ayant apporté une contribution particulière à la démocratie et les droits de l'homme.
La famille de Siwiec refusera par ailleurs la décoration décernée par Kwasniewski en raison du passé communiste du président polonais.

En contrepoint, deux citations pour finir d'un petit livre qui m'a profondément marqué, le carnet de Jan Zabrana, intellectuel, écrivain, traducteur, opposant et ajusteur-mécanicien tchèque (1931 - 1984).

"Plus on est mort plus on est apprécié. Par le régime dans lequel je vis. Plus on est rassis, desséché, éreinté, désarmé - plus on est acceptable. Priorité aux calvities. Priorité aux varices. Priorité aux dentiers. Avec tout ça, on peut espérer un prix"

"Pourquoi ne me suis-je pas pendu avant-hier, pourquoi est-ce que je continue à végéter dans l'encerclement de ces gorilles, de ces troglodytes survivant de siècle en siècle..."

Jan Zabrana, Toute une vie, Allia

mardi 1 juin 2010

Comment l'oiseau se révèle dinosaure

Dans l'excellente émission de radio Continent Science, une discussion passionnante sur la question de la classification des animaux.
Les spécialistes distinguent :
- Ce que font les animaux : la niche écologique qu'ils occupent
- Ce qu'ils sont : les caractéristiques anatomiques qui les lient à des ancêtres communs.
Selon le regard qu'on adopte la classification change. La classification actuelle s'appuie sur l'analyse génétique, donc ce que sont les animaux.

Deux exemples:


- Le loup marsupial de Tasmanie (disparu). Son nom porte l'ambiguïté.
Si on le classe en fonction de ce qu'il fait, c'est un loup. Il chasse en groupe, c'est un prédateur redoutable.
Si on le classe en fonction de ce qu'il est, c'est un marsupial. Il a une poche, une queue sur laquelle il s'appuie. Bref un cousin du kangourou.

Autre exemple. Si l'on classe les dinosaures en fonction de ce qu'ils font, ils ont disparu. En revanche si on les classe en fonction de ce qu'ils sont, ils sont encore parmi nous. En effet, les oiseaux, par exemple, sont les descendants des dinosaures et partagent avec eux des particularités anatomiques. Classés en fonction de ce qu'ils sont les oiseaux appartiennent au même genre ? classe ? que les dinosaures.

La question n'est pas seulement théorique. En effet, selon les scientifiques interrogés, les politiques cherchent à préserver une biodiversité en fonction de ce que font les animaux, dit autrement en fonction de leur fonction dans les équilibres écologiques, et non en fonction de ce qu'ils sont (leurs spécificités génétiques, leurs particularités anatomiques).

Exemple : le coelacanthe a un impact négligeable dans les équilibres écologiques, en revanche il a un caractère unique : une articulation dans le crâne. Question : l'articulation crânienne du coelacanthe mérite-t-elle un effort ?

La vache claquette pour Cadbury



C'est beau une vache qui danse. Bonne idée de Cadbury. Sauf que...





Une campagne pour du lait.

Espérons que Cadbury n'a pas payé trop cher le concept.

Le vélo électrique : dopage mécanique ?



Vidéo vraiment étonnante. La première partie est un reportage de la RAI, la TV italienne. L'histoire : quelqu'un leur aurait donné un vélo de course classique qui a la particularité d'intégrer un moteur électrique. Le tout est invisible. Techniquement c'est impressionnant.
Selon cette source ce vélo serait utilisé dans les courses professionnelles. Et la seconde partie de la vidéo décrit le soupçon qui pèse sur Cancellara, vainqueur des deux plus grandes classiques cet hiver.
L'histoire est sérieuse, l'UCI, organisation internationale qui gère le vélo, exercera des contrôles sur les vélos avant le tour de France. Un contrôle antidopage mécanique en quelque sorte.

Ah le glorieux esprit du sport se perd. Par comparaison : quelques lignes issues du site de l'Equipe, qui relate un match d'un autre temps, celui du passage du tennis au professionnalisme : "Victorieux ici trois ans auparavant, également vainqueur de l'US Open en 1966, [Fred Stolle] l'Australien, joueur pro classé tête de série n° 6, pensait s'offrir un premier tour pépère sur le court n° 2 contre un amateur, Christian Duxin, salarié chez Elf, et qui travaillait le matin même dans son bureau. Mais le frêle Français se déchaîne et, après trois heures de lutte, mène 4 jeux à 3, 40-15 dans le 5e. Souffrant de crampes, il lutte jusqu'au bout, ne s'inclinant que 6-4" (lequipe.fr, 1er juin 2010).