lundi 28 février 2011

Le spam ça eut payé... et ça paye encore

Une question que je me pose depuis très longtemps : est-ce qu'il y a vraiment du monde qui se laisse encore avoir par les spams ?
Deux réponses cette semaine :

- Nous avons tous reçu un de ces courriels nous annonçant que quelqu'un en Afrique pouvait (d'une manière ou d'une autre) nous rendre riche. A chaque fois nous nous posons la question : est-ce que quelqu'un, un jour, quelque part y a vraiment cru ? Ben oui. Gabriel Poncet, ci-devant député suisse, ayant reçu un mail lui disant qu’il était l’héritier d’un lointain cousin décédé il y a douze ans au Togo s'est rendu sur place pour récupérer l'argent. Il s'y est fait kidnapper et retenir pendant 48H.

- Wired, numéro de mars 2011, montre les résultats d'une expérience menée par le professeur Chris Kanich de l'International Computer Science Institute, ont lancé leur propre spam (machine zombi + virus = très méchant) pour vendre des médicaments en ligne sur un site construit pour l'occasion qui plantait au moment où les pigeons internautes introduisaient leur numéro de carte de crédit.
Les chiffres : près de 500 millions de spams envoyés, 23,8% de messages arrivés à destination, 0,0127% d'internautes ayant reçu le message cliquant pour accéder au site, parmi ceux-ci 0,266% décident d'acheter pour montant moyen autour de 100$. Chiffre d'affaires : 7000$ par jour.

Autant dire qu'on va continuer à en recevoir.

dimanche 27 février 2011

True Grit

Vu hier soir : True Grit, dernier film des frères Coen. Western magnifique.
Le scénario a assez peu d'importance.
Les acteurs sont parfaitement dirigés, et étonnants : ils magnifient leurs rôles.
Passent des ombres, presque des hallucinations : l'homme ours à cheval, le pendu, le simplet imitateur de bruits d'animaux. Me rappelle parfois Dead Man de Jarmush.

Les Coen s'amusent avec les codes du genre, y plongent, au premier degré, et puis la mise en scène nous fait prendre de la distance : les scènes se résolvent à distance (scène : du duel à 1 contre 4, du marshal sur la crête, du sauvetage de la fille, etc.).
Il me semble que le film parle du crépuscule d'un genre qu'ils ont ressuscité comme un hommage.
La scène finale en est pour moi la démonstration (peux pas en dire plus).

Dans Pale Rider, Eastwood avait aussi exploré la thématique du cow-boy vieillissant, de la fin du genre. Son film était un enterrement imposant et martial. Celui des Coen est baroque.

A voir absolument pour qui aime le genre. En VO, le travail sur les accents est fascinant.

vendredi 25 février 2011

Fussent-ils aussi long que des rails, les quais aussi se rejoindraient à l'infini

'autre soir, alors que j'attendais tard dans la soirée un train, sur le quai désert d'une gare de campagne... (Train qui n'est jamais passé)... une question m'est venue à l'esprit : mais comment font-ils pour asphalter les quais de gare ? Et là, pour des raisons que j'ignore, j'ai aimé un peu plus les quais de gare. Je les ai imaginés résistant éternellement au mauvais temps, aux millions de pas, aux vibrations des trains qui passent, parce que personne en réalité ne sait comment asphalter les quais de gare.

Bon, aujourd'hui j'ai eu ma réponse.

A Troyes, les quais 3 et 4 se faisaient faire une beauté. Ils sont magnifiques en effet pour qui aime l'asphalte et les bordures en gros picots :

J'ai saisi au passage l'artiste pendant une pause :

jeudi 24 février 2011

On peut tout faire sur un vélo

J'ai découvert ça par hasard, du....
... spinning acrobatique ?
... vélocipède stationnaire artistique ?
... acrobatie sur moulin à spinner ?
... n'importe quoi ?
Ca a l'air ben populaire en Corée (enfin dans une communauté d'experts).

En individuel.


Et en synchronisé.

Pub conforama

J'aime beaucoup cette pub pour Conforama. Trouve drôle et intelligente. C'est assez rare. Je partage.



Situation qui pourrait arriver entre mon appart et celui de mes voisins d'en face dans St Jean Baptiste. Garde le mystère sur qui pourrait être qui.

Stie que la mode change vite

Après les enfants, perplexes face aux technos des années 80, les v..., les personnes de l'âge d'or.
Ils ont entre 75 ans et 100 ans, comment réagissent-ils face à une souris Mac dernière génération, un iPad ou une clé USB.



Pas de surprise, ils sont souvent largués (avec l'aide du montage de la vidéo).
Ce qui me frappe le plus, finalement, c'est le fait qu'ils trouvent la souris et le iPad beaux. Le design est transgénérationnel finalement, plus que l'usage.

mercredi 23 février 2011

L'amour c'est simple comme un coup de fil

Discussion avec un chauffeur de taxi aujourd'hui.
Choses et autres. Finit par évoquer sa chum de fille. M'engouffre. Aime ça les histoires d'amour des chauffeurs de taxi de plus de cinquante ans. Sont fleur bleue rough. Tout gentils au fond. Faut aimer les gens pour en transporter toute la journée. Sont hommes roses aussi. Faut être soigneux pour faire durer une voiture 300 000 km.
Bref.
Se sont rencontrés il y a six ans, puis quittés. Et pendant les fêtes, elle l'appelle.
Elle lui a dit "Ca s'rait l'fun qu'on se voye asoir." Il a répondu " ' me dérange pas". Comprendre : "Ca me dérange pas".
Pis il se sont remis ensemble. Pis ça va bien.

Manies des tyrans

Les photos des plus .... étonnantes et politiquement significatives tenues de Kadhafi.

C'est étonnant cette passion des dictateurs pour les chiffons.
C'est ici.

Et puis une trouvaille fascinante.
Marc Fafard m'a fait découvrir un article des inrockuptibles racontant que deux films nazis en 3D on été découverts dans les archives fédérales de Berlin par Philippe Mora, réalisateur préparant son prochain documentaire sur la propagande nazie. Chaque film dure une demie heure.
Il semblerait que leur qualité témoigne de l'avance technologique qu'avaient les nazis. Le premier film 3D date de 1922. Il fallut attendre les années 50 pour que le 3D se développe à Hollywood.
Avance technologique : comme dans l'aéronautique, la mécanique, la chimie. Ce lien entre innovation et totalitarisme m'intrigue. (Moins cependant que l'innovation de Kadhafi dans le prêt-à-porter).

lundi 21 février 2011

Visite guidée du dedans d'un mammouth


Khroma est mort il y a plus de 50 000 ans (le carbone 14 renonce à le dater). On ne sait trop comment. Il a le dos brisé, la face grignotée par les renards. Il était tout tout jeune, encore nourri par sa mère.
Khroma est le plus ancien mammouth retrouvé congelé dans un état de conservation interne exceptionnel.
Ce reportage de 10 min. suit les scientifiques dans leurs travaux : un scanner, puis la dissection du corps, avant de soigneusement le recoudre. C'est passionnant. Si vous n'avez jamais vu l'estomac gonflé de lait d'un bébé mammouth, ou sa bouse en préparation dans ses intestins, fraîchement sortie de plus de 50 000 ans de congélation, c'est par là.
Et puis les scientifiques ont l'air sorti des aventures d'Adèle Blansec : exaltés, euphoriques et un humour qui n'appartient qu'à eux.

Pour le reportage de 10 min., c'est .

Surfez en ville

Un câble pour tracter, une bande de 40 cm de neige bien tassée, un tremplin qui monte le long d'un mur.
Un surfeur un peu fou. Et voilà.
Croisé dans St Roch à Québec.
Lors de son essai précédent, il avait tourné en l'air en arrivant en haut de son tremplin. Pour ce dernier essai il a fait plus modeste. Et puis ils ont plié bagage. J'étais pressé, je ne me suis pas attardé. J'aurais dû.

samedi 19 février 2011

Non mais tu t'es vu la face ?

Superbes photos à ranger dans la catégorie histoires naturelles, une exploration des camouflages. Dit autrement, quand les insectes se prennent pour des salades ou des monstres. C'est .
Extraites du livre : "Trompe l'oeil" de Gilles Mermet et Yves Paccalet aux Editions de la Martinière.


jeudi 17 février 2011

Tremblement de ski



Jean-Pierre Roy est un grand père de 47 ans, passionné de ski. Alors qu'il suivait à la TV les compétitions internationale de ski, une idée a germé : participer aux championnats du monde de ski pour son pays, Haïti.

Problème, Haïti n'a pas de fédération de ski. Démarches, soutien d'officiels de la fédération internationale de ski : la fédération haïtienne de ski est créée pour deux ans. Elle compte un unique licencié : Jean-Pierre Roy, et un secrétaire, son entraîneur.
Second problème : pour se qualifier, il doit glaner un certain nombre de points dans les compétitions internationales. Donc tournée des pistes. Une première course à Val Thorens dans un circuit secondaire où termine 25ème, le qualifie pour le grand cirque blanc : 63ème du géant à Garmisch-Partenkirchen, 34e du slalom de Méribel, et 40e du slalom de Chamonix.
Le voilà aux championnats du monde. Il vise à plus long terme les jeux olympiques de Sotchi en 2014, recherche pour cela des skieurs aux passeports haïtiens. A suivre.

Jean-Pierre Roy fait cela pour attirer une attention positive sur son pays et nourrir l'optimisme. Il recueille des dons sur son site, qu'il reverse au Secours populaire pour la scolarisation des enfants d'Haïti, et à Alima, une ONG qui lutte contre le choléra.

Bonne course.

mardi 15 février 2011

Nuit d'hôtel au ralenti

L'histoire dit que lors d'un déplacement professionnel, Tom Guilmette a passé la nuit dans une chambre d'hôtel avec une caméra Phantom Flex, un bijou de technologie captant 2500 images par seconde. Alors il a filmé tout ce qu'il a pu. Il se passe plein de choses dans une chambre de Las Vegas la nuit. Et c'est très beau.

Locked in a Vegas Hotel Room with a Phantom Flex from Tom Guilmette on Vimeo.

dimanche 13 février 2011

Art and bits

En octobre 2010 Aram Bartholl a installé les cinq premières dead drops à New York. Ces clés USB sont cimentés dans des murs. Seule la connexion dépasse et permet au passant de brancher son ordi, de voir ce que les autres ont laissé, de déposer ses propres contributions.

Chine, Afrique du Sud, Nouvelle Zélande, il en existe plus de 200 en Europe. Carte ici.
A Montréal : 6469 Boyer. 10 dead drops à Paris. Et une à Gujan Mestras.

Le site d'Aram Bartholl : à voir. Des idées originales, bricolées. Un jeu sur le rapport avec la technologie.

Source : Vu dans Le Point du 10 février 2011.

samedi 12 février 2011

Nietzsche a dit : "touche toi le nez"

« On se rend très bien compte, à l’aspect du travail – c’est à dire à ce dur labeur du matin au soir – que cela constitue la meilleure des polices, qu’il tient chacun en bride et s’entend à entraver puissamment le développement de la raison, des désirs, du goût de l’indépendance. Car il consume une extraordinaire quantité de force nerveuse et la soustrait à la réflexion, à la méditation, à la rêverie, aux soucis, à l’amour et à la haine, il place toujours devant les yeux un but mesquin, et assure des satisfactions faciles et régulières. Ainsi une société où l’on travaille dur en permanence jouira d’une plus grande sécurité : et l’on adore aujourd’hui la sécurité comme la divinité suprême… »
Extrait cité dans la jolie BD « Nietzsche – Se créer liberté » par Onfray et Le Roy, Le Lombard

« Grâce à la liberté des communications, des groupes d'hommes de même nature pourront se réunir et fonder des communautés. Les nations seront dépassées. »
Cité par Raphaël Enthoven dans son (excellente) émission sur France Culture « Les nouveaux chemins de la connaissance »

Mode d'emploi

Nespresso voit la concurrence se développer : son premier patron a créé une entreprise qui créé des dosettes biodégradables (vendues sous la marque Casino), et L'Or de Maison du Café (marque de Sara Lee) a lancé du café certifié UTZ (commerce équitable).
Sur la boîte de L'Or le plus drôle mode d'emploi ever : "Pour préparer votre tasse de café, procédez comme habituellement."

vendredi 11 février 2011

Bol d'air chaud




Billet simple pour St Jean de Luz

Dans son livre « Talleyrand ou la douceur de vivre », Tulard rapporte le portrait que fait Talleyrand du ministre des affaires étrangères. La phrase est citée par Jean-Louis Bourlanges dans l’émission l’Esprit Public du 6 février 2011.

« Il faut qu’un ministre des affaires étrangères soit doué d’une sorte d’instinct qui l’avertissant promptement, l’empêche avant toute discussion de jamais se compromettre. Il lui faut la faculté de se montrer ouvert en restant impénétrable, d’être réservé avec les formes de l’abandon, d’être habile jusque dans le choix de ses distractions. Il faut que sa conversation soit simple, variée, inattendue, toujours naturelle et parfois naïve. En un mot, il ne doit pas cesser un moment dans les vingt-quatre heures d’être ministre des affaires étrangères. »

Il n’y a malheureusement pas de ressemblance avec une personne existante, mais devant promptement disparaître.

Plus c'est long....





Mon frère m'a fait découvrir le Roi des Harengs, de son nom commun Régalec.
Il débute larve au milieu du plancton. Il vit, poisson serpent, 17 mètres de long parfois, à quelques centaines de mètres de profondeur un peu partout sur la planète (à l'exception des pôles, la bête est frileuse). Il finit parfois, agonisant sur les bords des plages, moment où nous l'apercevons le plus souvent.
Des chercheurs obstinés l'ont saisi en pleine activité à l'approche d'une plateforme de forage. Il nage le corps immobile, propulsé par l'ondulation douce de sa nageoire. Etrangement il se promène parfois à la verticale, tête en haut ou en bas, tel un hippocampe.



Sur Wikipedia, une anecdote étonnante : "Cette photo de Marines ayant capturé un Régalec en Californie par les Marines a beaucoup circulé en Asie du sud-est à la fin des années 90 dans le cadre d'une propagande anti-américaine visant à faire croire que les militaires avaient tué le Nâga sacré, divinité protectrice du Mékong".

dimanche 6 février 2011

Youhou, ya quelqu'un

Jose Mereilles est le directeur du département des affaires indigènes brésilien (la FUNAI). Depuis une vingtaine d'années il protège les tribus d'indiens non contactés. Or les pressions sur l'exploitation de la forêt sont de plus en plus fortes. Le Pérou ne protège pas suffisamment sa forêt des exploitants illégaux. Les tribus sont chassées, fuyant avec raison un contact qui signifierait leur mort. En effet leur anti-corps ne les protègent pas de nos maladies, comme la grippe.

Pour sensibiliser l'opinion internationale, Jose Mereilles est arrivé à la conclusion que des images vaudraient mieux que des rapports. Alors il a emmené une équipe de tournage de la BBC survoler le village. A un kilomètre, avec de puissants téléobjectifs, ils ont réussi à saisir entre les feuilles les longues constructions, une casserole, prouvant que les tribus troquent entre elles, et des personnes peintes en rouge.











L'article du Monde cite quelques chiffres : "Sur les 3 à 400 individus que devaient compter la tribu des Akuntsu il y a plusieurs dizaines d'années, dans une autre partie de la forêt amazonienne, seuls cinq individus subsistent. Selon Survival, une cinquantaine de tribus isolées vivraient dans la forêt amazonienne, au Brésil, de 10 à 14 au Pérou. Dans le monde, elles pourraient être une centaine."

Boire le pastis pur pour économiser l'eau

"On est censé produire dans les 40 ans à venir plus de nourriture que toute l’humanité n’a produit entre 1500 et 2010, toujours avec le même montant d’eau. Donc l’eau devient très importante. 280 rivières dans le monde sont partagées entre deux pays ou plus. Vous voyez déjà avec deux milliards d’habitants supplémentaires, avec une augmentation importante des besoins nutritifs c’est pas clair que nous ayons les instruments en main pour mieux gérer ce patrimoine essentiel."

Citation tirée d’un entretien avec Ismail Serageldin, directeur de la Bibliothèque d’Alexandrie, ancien haut dirigeant de la banque mondiale, auteur du livre à paraître chez Fayard en avril 2011 « Mobiliser le savoir pour éradiquer la faim ». Il est interrogé par Sylvain Bourmeau dans l’émission de France Culture La Suite dans les idées du 15 janvier 2011.

Les cours qu’il donne en ce moment au Collège de France sur le thème « Savoirs contre pauvreté » sont passionnants, en Français, et accessibles ici.