Comme le constate Libération dans un article, beaucoup d'effondrements de ponts aux Etats-Unis. Deux sont particulièrement spectaculaires (et sans victimes humaines). Les ingénieurs US font-ils des stages à Montréal ?
Lampasas, Texas, 2013. Le pont de chemin de fer, en bois, prend feu. Intervention impossible pour les pompiers. Résultat (au ralenti et en vitesse réelle) :
Tacoma, Etat de Washington, 1940. Le Tacoma Narrow Bridge est inauguré le 1er juillet. C'est le troisième plus long pont à suspension du monde. Pendant sa construction, les embardées du tablier lui ont valu le surnom de "Gallopi'n Gertie". Toutes les tentatives de remédier au problème se révélèrent infructueuses. Quatre mois plus tard, le 7 novembre, entre 60 et 70 km/h de vent. Le pont commence à osciller d'un mètre. Le trafic est interrompu. Puis le tablier commence à se tordre jusqu'à atteindre une amplitude de 9 mètres et un angle de 45°. Une heure plus tard, 200 mètres de pont sont au fond de l'eau. L'explication physique, faisant intervenir le couplage aéroélastique, est accessible ici et permet de couper le cou à cette insupportable rumeur d'entrée en résonance. Un tel phénomène n'était connu que sur les ailes d'avions. Cet accident permit de remettre en cause fondamentalement la conception des ponts suspendus.
Sur la vidéo vous remarquerez l'homme à la pipe. F.B. Farquharson est ingénieur, chargé de suivre l'évolution de la gigue du pont ce matin là. S'il a assisté impuissant à la destruction de l'ouvrage, il a au moins tenté de sauver un chien enfermé dans une voiture abandonnée. Il a rejoint le véhicule, ouvert la porte, et proposé à l'animal de le suivre. Lequel, paniqué, a fait le choix de rester en terrain connu. Il y gagna d'être la seule victime de l'effondrement.
Version avec commentaires de l'époque :
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