samedi 15 janvier 2011

La politique est un truc trop sérieux pour être laissé à des professionnels

Islande. Assemblée constituante (très particulière). Election.
Une première mondiale contemporaine.

Une élection pour le moins inhabituelle se déroulera samedi en Islande, quand une trentaine de citoyens ordinaires seront choisis pour élaborer ensemble la nouvelle Constitution du pays.

Des centaines de personnes se disputent le privilège de compter parmi ceux qui formeront la nouvelle assemblée constitutionnelle qui se rencontrera à compter de l’an prochain.

L'Islande se lance dans une expérience étonnante qui nous ramène à l'esprit même de la démocratie.

En 1944 après son indépendance, l'Islande avait adopté la constitution danoise, substituant au mot roi le mot président. Le pays traverse aujourd'hui une période de turbulences intenses dues à la crise économique. L'économie est exsangue, la situation financière dramatique. Le peuple a déjà refusé par référendum de rembourser les clients anglais de la banque en ligne Icesave, alors que l'Etat avait garanti les avoirs des déposants.

L'analyse de la situation a remis en question le rôle des politiques. Donc sursaut démocratique. Donc nouvelle constitution. 1000 islandais, âgés de 18 à 89 ont seront choisis au hasard pour échanger sur ce qu'ils souhaitent voir inclus dans la constitution. Seconde étape. L'assemblée constituante réunira 25 à 31 membres. La diversité sera respectée (le respect de cette diversité nécessitera un ajustement du nombre final de participants). L'assemblée sera composée de gens ordinaires élus. Les politiques (président, parlementaires) sont exclus.

523 personnes ont présenté leurs candidatures : journalistes, avocats, camionneurs, techniciens, etc. Ils ont tous eu un temps égal pour présenter leur programme dans les médias.

Je me souviens d'une entrevue avec Bjork dans laquelle elle disait qu'à part boire, se droguer et baiser, il n'y a rien à faire en Islande quand on est jeune. Je m'inquiète pour la constitution.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire