Appris en lisant le supplément du Point n°2043 sur le musée de la grande guerre.
En 1916, 40 000 soldats russes rejoignent les fronts occidentaux. La moitié en Grèce, la moitié en France. Mais en 1917 la révolution russe éclate. Dans les régiments, des soviets sont créés et les soldats demandent à retourner dans leur pays. L'état-major panique et pour confiner la peste rouge, les soldats russes sont envoyés dans un camp dans la Creuse. Cela finit à la gifle entre loyalistes et bolchéviques. Septembre 1917. Les premiers sont évidemment soutenus et finissent par être chargés de rétablir l'ordre démocratique. Les seconds proclament la première république soviétique autogérée. Au camp de La Courtine, Creuse.
Citons cette phrase de l'abbé Laliron, curé de La Courtine : "Hélas, ils ne veulent rien entendre et ils n'ont à la bouche que ce mot: Liberté ! Liberté ! Je leur fis comprendre qu'ils n'étaient pas mûrs pour la liberté."
Le 18 les loyalistes montent à l'assaut pour écraser cette peste rouge. 150 tués. 1300 bolchéviques envoyés dans les colonies pénitentiaires d'Algérie. 10 000 enrôlés comme travailleurs militaires. Ils seront rapatriés à Odessa en 1919.
vendredi 18 novembre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire