vendredi 23 septembre 2011

Arpèges au pays des Hans

L'excellent blogue "A la recherche des sons perdus" m'a fait découvrir un autre blogue "Pyongyang goes pop". On y apprend quelques détails intéressants sur la vie de la scène pop dans ce pays :

- Pendant des années, le Taedong Diplo, seule boîte de nuit de la capitale, ne disposait que d'un CD, l'excellent "Trance Hits 1993". Rassurez vous tout a changé grâce à DJ Ian Steadman. Les nuits enfiévrées sont cependant toujours sous la menace de tourner court. Le journaliste raconte que lors de son dernier séjour, un garde de sécurité finit par tirer la plug en menaçant de saisir les passeports, condamnant ainsi les clubeurs à s'installer durablement dans ce beau pays. Le tout agrémenté de multiples déclinaisons du mot "Fuck", témoignant ainsi d'une maîtrise non universitaire de la langue anglaise.

- Autre éclate hype : les soirées karaoke sur la bande originale de Titanic, présentée dans les universités comme un exemple de la culture occidentale.

- En 2011, la plupart des Coréens ne connaissent pas Michael Jackson.

- Le pays compte deux groupes pop majeurs : le Pochonbo Electronic Ensemble (140 albums à ce jour) et le Wangjaesan Light Music Band. Ils interprètent des chansons réalistes utiles à l'édification des masses. Pensons par exemple à l'inoubliable : "L'importance des engrais". La chanteuse du second groupe est au coeur d'un scandale. Elle apparaît, moulée dans un ensemble années 80 du plus beau fluo-paillettes, dans une vidéo qui circule sous le manteau, se trémoussant avec plusieurs de ses amies sur de la musique occidentale. Et finissant en grand écart sur minishort scintillant.



Et parce qu'il m'apparaît utile de répandre le réalisme musical, chanson du Pochonbo Electronic Ensemble :



Pour continuer en Corée du Nord.
Sur le site Big Picture, une série de photos qui donnent une idée du quotidien. J'aime beaucoup la croisière en vieux cargo réaffecté avec touristes invités et délégation touristique chinoise.
Autoroute près de Pyongyang.





Pour accompagner, en fond musical, je vous suggère la chanson du groupe LMFAO. Les images sont flippantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire