Conférence sur l’économie des transports, quelques idées chocs :
Dans un aller-retour NY – Paris, chaque passager consomme une baignoire de pétrole. Deux fois plus s’il est en classe affaires.
Lutte contre deux idées reçues :
1. La voiture électrique permet de moins polluer.
Tout dépend de la façon dont est produite l’électricité. Chiffres sur la situation actuelle :
Effectivement en France (électricité nucléaire) la voiture électrique rejette moins de CO2 par passager et par kilomètre. En moyenne, en Europe, une petite voiture électrique rejette autant de CO2 qu’une Prius. En Allemagne (où la production électrique est encore largement thermique) une voiture électrique rejette autant de CO2 qu’une berline moyenne. En Chine, Australie ou Pologne (où l’électricité est très largement produite à partir de charbon) une petite voiture électrique rejette autant de CO2 qu’un SUV.
2. Un train électrique pollue moins qu’une voiture.
Même principe, tout dépend de la façon dont est produite l’électricité.
Ainsi un TGV allemand rejette à peine moins de CO2 qu’une voiture avec un taux de remplissage moyen sur des voyages longue distance (autour de 1,8). Si l’on monte le nombre de passagers à 2 par voiture, le TGV allemand rejette autant de CO2 par passager et par kilomètre qu’une voiture.
Mais évidemment la situation va changer : énergies renouvelables, efficacité énergétique dans les moteurs électriques.
Conclusion : comme toujours les choses sont plus complexes que les résumés que l’on en fait.
Un constat désespérant : Pour des déplacements quotidiens, les gens qui ont les moyens de voyager en voiture, voyagent en voiture.
Ne pas avoir les moyens peut par exemple signifier ne pas pouvoir se payer une place de stationnement à l’arrivée. Dit autrement, quand les gens peuvent se le permettre financièrement, ils choisissent la voiture.
Et pour finir : un construction d'autocar nous informe qu'en Allemagne dans les autocars de tourisme, un chauffe-saucisse est indispensable, dans la kitchenette près des portes latérales.
jeudi 9 février 2012
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