mercredi 3 novembre 2010

Le destin de Jean-Philippe Derenne

Un jour, Jean-Philippe Derenne est entré dans la chambre avec dans un sac, une bouilloire, des sacs de congélation, un Tupperware et des ingrédients coupés en petits morceaux, enveloppés dans des sacs plastiques hermétiques, de quoi faire une dorade royable en meurette. Il a discuté avec la femme couchée sur le lit d'hôpital, sa compagne de vie. Et puis, comme s'il s'agissait de l'acte le plus banal, il a trempé les petits sacs de plastique dans l'eau bouillante. Il s'est assuré que Jacqueline serait bien nourrie un jour de plus. C'est qu'on mange mal à l'hôpital dans un service de cancérologie.
Jean-Philippe Derenne a été un médecin respecté, chef du service de pneumologie-réanimation dans le plus grand hôpital parisien. Il a publié dans les meilleures revues scientifiques et accompagné Marcello Mastroianni dans la mort. Il a aussi publié plusieurs livres de cuisine et un album de comptines.
Pour embellir le quotidien de sa femme malade il invente cette drôle de façon de cuisiner, sans contrainte. Il l'explique dans un livre "Cuisiner en tout temps, en tout lieu".
Sa femme meurt en janvier 2010. Au journaliste de Libération, il dit : "Je voulais partir avec elle. Elle m'a dit de rester pour écrire des livres."

Source : Revue XXI, n°12

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire