lundi 13 décembre 2010

Tournée asiatique

- Fin novembre, Monsieur Lin avait a propriétaire avait laissé tombé par accident dans la machine à déchiqueter le papier de son usine de plastique, un sac contenant ses économies : 1000 dollars taiwanais, soit 6600 dollars américains.
Début décembre, sept jours plus tard, Madame Liu Hui-Fen, surnommée la "reine des puzzles", lui a remis les 200 billets reconstitués qu'il a pu échanger à la banque centrale. Cette experte du ministère de la Justice, met chaque année gracieusement à disposition de 250 désespérés ses talents pour "réparer" les billets abîmés. Ou bien les Taïwanais sont maladroits, ou bien les machines locales sont particulièrement voraces, ou encore les billets sont particulièrement glissants, mais il se passe quelque chose à Taïwan.

- En fouillant une tombe découverte dans des travaux d'extension de l'aéroport de Xian, ville célèbre pour son armée de guerriers en terre cuite, des archéologues ont découvert une marmite en bronze tripode. Au fond, des os baignaient dans un liquide verdâtre : une soupe, au moins l'hypothèse d'une soupe. Et une première : c'est la première fois qu'une soupe contenant des os est trouvée en Chine. L'occasion d'en savoir plus les habitudes alimentaires de la période des Royaumes Combattants (du Vème au IIIème siècle avant JC).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire