jeudi 21 avril 2011

"La blessure, la vraie" François Bégaudeau

"La blessure, la vraie", François Bégaudeau chez Verticales.

Très bon livre. Un style et un ton qui réussissent à nous rendre la vision du monde d'un adolescent des années 80.
Le texte est précisément inscrit dans un espace temps balisé par les événements (sportifs) de l'époque, les marques et la géographie autour de Saint Michel en L'Herm. Je ne sais pas si cela parle autant à ceux qui n'ont pas été ados dans cette décennie pourrie.

Et pourtant. J'ai lu il y a quelques semaines "Indignation" de Philippe Roth, livre sublime, sur un adolescent américain dans les années 50. Un ado sur le tard qui ne se voit pas de place dans la vie, et à qui, par compassion, la vie ne fait pas de place. Des thèmes récurrents : la difficulté à se trouver quand on est un ado développé du surmoi, quand les filles se pâment devant des bellâtres poilus et irradiants de testostérone.

Bégaudeau donc, une citation qui donne le ton :

"Comment faire pour dire à Emilie que je l'aime. Si je l'aimais les mots viendraient plus facilement j'imagine. Peut-être lui écrire un autre poème, celui par lettre était trop dans le registre absurde, une histoire de lampadaire philatéliste, j'avais bien senti sa déception que ça ne parle pas d'elle directement. Cette fois j'axerai sur l'amour et tout." (p. 27)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire