jeudi 25 novembre 2010

La mer c'est dégueulasse, les poissons baisent dedans (Renaud)

David Gallo, est directeur de communication du Woods Hole Oceanographic Institution. Lors d'une conférence TED il nous invite à plonger dans la mer. Fascinant.

Les trois premières minutes nous entraînent au plus profond des océans, quand il n'y a plus de lumière. La où la bioluminescence est un moyen pour se protéger ou attirer des proies. Les formes qu'ils ont réussi à filmer sont d'une beauté plastique incroyable. Selon lui, nous ne connaissons que 3% de ce qui vit dans les océans. Lorsque les scientifiques ont plongé dans des endroits qu'ils pensaient déserts, ils ont constaté une biodiversité plus grande que celle d'une forêt tropicale.

Plus proche de la surface, les céphalopodes.

Les capacités de camouflage des pieuvres laissent toujours sans voix. Selon le biologiste les animaux observent et s'adaptent aux couleurs et aux textures de leur environnement. Dans une séquence on voit une pieuvre transformée en rocher qui avance au rythme des mouvements des vagues et du soleil, jamais plus vite, de telle sorte que son mouvement est à peine perceptible.
Visionnez jusqu'au bout (la présentation dure 5 min.), le dernier exemple est le plus étonnant que j'ai jamais vu.

Une partie du film montre deux calmars mâles en plein combat, à grands coups de culs. Pour s'impressionner, ils choisissent une tenue de combat chamarrée L'un des deux est pourtant plus intelligent que l'autre. Coloré du côté de l'adversaire, il reste blanc comme neige, serein, calme, séduisant du côté des femelles spectatrices.

J'aime la mer. Au dessus les surfeurs, sur la plage les jolies filles.

Pour ceux qui ne comprendraient pas bien l'Anglais, sous-titres disponibles en 23 langues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire