mercredi 1 septembre 2010

Dix surprises en Colombie

1. Dans les bars un peu rustiques, la culture latine exprime sa galanterie dans le service des bières : un verre pour les femmes, une serviette en papier enroulée autour de la bouteille pour les hommes.

2. L'aéroport de Medellin est le plus perdu en rase campagne qu'il m'ait été donné de fréquenter. Une fois sorti de la ville, 30 minutes de voiture en rase campagne (vaches, eucalyptus et doux reliefs).

3. Il existe en Amazonie une localité nommé Benjamin Constant se présentant comme un alignement de maisons en bois montées sur pilotis le long du Solimoes affluant du grand fleuve. Rien à voir avec le romancier et homme politique, la lieu porte le nom de Benjamin Constant Botelho de Magalhães qui lança le mouvement du 15 novembre 1889 qui proclama la République brésilienne.

4. A Medellin les chauffeurs de taxi arborent au bras qui se pose sur le montant de la fenêtre, une demie manche jaune allant du poignet au coude, assortie vaguement à la couleur des voitures, et support de publicités.

5. Par comparaison avec certains pays d'Afrique, on mesure le degré de développement de la Colombie au fait qu'on peut acheter au marché populaire (foisonnant, boueux, étouffant et sectoriellement puant) d'une ville comme Carthagène, de la nourriture pour animaux domestiques.

6. On mesure aussi la récente amélioration du niveau de vie d'une partie de la population (suite à des années de forte croissance), au fait qu'un nombre qui me parait très important de jeunes adultes sont affublés d'appareils d'orthodontie.

7. Les piranhas sont les poissons les plus voraces et les plus cons de la création : un bout de bois, un mètre de fil, un hameçon et un morceau de chair suffisent pour la pêche. Autre surprise cette pêche peut susciter des réactions de charretière chez les filles de meilleures familles (par exemple lorsqu'un poisson refuse de se laisser ferrer).

8. A Léticia il est possible de dormir en Colombie, petit-déjeuner au Brésil et se promener en matinée dans la forêt péruvienne .

9. 5 heures pour faire moins de 200 km, en 4x4, un samedi matin, sur une route principale en parfait état. Normal.

10. Le musée de l'or de Bogota présente des oeuvres précolombiennes à la beauté graphique et à la finesse de réalisation proprement inimaginables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire