jeudi 16 septembre 2010

L'équipe fantôme


Le 7 septembre l'équipe du Bahreïn de football crée la surprise en match de préparation pour les championnats b'Asie de l'ouest bat sans forcer le Togo 3-0. Enthousiasme de la presse, félicitations de la fédération internationale. Pourtant ces joueurs cacochymes, à la technique grossière et au positionnement tactique approximatif, suscitent rapidement le soupçon. Sont-ils vraiment ceux qu'ils prétendent être ?

Il faut dire que la veille du match, le nom de vingt joueurs togolais, dûment enregistrés dans les registres de la fédération ont été remplacés. Tous. Pas un ne réchappe à ce nettoyage tactique du sélectionneur.
Une enquête plus tard, il apparaît que la fédération du Bahreïn avait organisé un match avec un agent agréé par la fédération internationale, et un cadre de la fédération togolaise. Coût pour le Bahreïn : 200 000 dollars. La fédération togolaise se chargeant des visas et d'organiser le voyage. Rien que de très classique.
Seulement voilà. Le cadre de la fédération togolaise ne dit rien à personne, empoche l'argent, récupère un set de vieux maillots, embauche une bande de branquignoles à crampons et part prendre une branlée dans le Golfe.
Comme dans "Le Concert" de Mihaileanu, pareil, en plus shortu.
Pendant ce temps la véritable équipe nationale togolaise était en transit à Lomé, revenant d'un match qualificatif au Botswana.

Alors si vous reconnaissez votre garagiste dans la photo ci-dessous, dites vous qu'il est riche de quelques dollars de plus et qu'il a vu du pays les semaines dernières. Ne vous étonnez pas si votre vidange a du retard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire