lundi 28 février 2011

Le spam ça eut payé... et ça paye encore

Une question que je me pose depuis très longtemps : est-ce qu'il y a vraiment du monde qui se laisse encore avoir par les spams ?
Deux réponses cette semaine :

- Nous avons tous reçu un de ces courriels nous annonçant que quelqu'un en Afrique pouvait (d'une manière ou d'une autre) nous rendre riche. A chaque fois nous nous posons la question : est-ce que quelqu'un, un jour, quelque part y a vraiment cru ? Ben oui. Gabriel Poncet, ci-devant député suisse, ayant reçu un mail lui disant qu’il était l’héritier d’un lointain cousin décédé il y a douze ans au Togo s'est rendu sur place pour récupérer l'argent. Il s'y est fait kidnapper et retenir pendant 48H.

- Wired, numéro de mars 2011, montre les résultats d'une expérience menée par le professeur Chris Kanich de l'International Computer Science Institute, ont lancé leur propre spam (machine zombi + virus = très méchant) pour vendre des médicaments en ligne sur un site construit pour l'occasion qui plantait au moment où les pigeons internautes introduisaient leur numéro de carte de crédit.
Les chiffres : près de 500 millions de spams envoyés, 23,8% de messages arrivés à destination, 0,0127% d'internautes ayant reçu le message cliquant pour accéder au site, parmi ceux-ci 0,266% décident d'acheter pour montant moyen autour de 100$. Chiffre d'affaires : 7000$ par jour.

Autant dire qu'on va continuer à en recevoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire