dimanche 6 février 2011

Youhou, ya quelqu'un

Jose Mereilles est le directeur du département des affaires indigènes brésilien (la FUNAI). Depuis une vingtaine d'années il protège les tribus d'indiens non contactés. Or les pressions sur l'exploitation de la forêt sont de plus en plus fortes. Le Pérou ne protège pas suffisamment sa forêt des exploitants illégaux. Les tribus sont chassées, fuyant avec raison un contact qui signifierait leur mort. En effet leur anti-corps ne les protègent pas de nos maladies, comme la grippe.

Pour sensibiliser l'opinion internationale, Jose Mereilles est arrivé à la conclusion que des images vaudraient mieux que des rapports. Alors il a emmené une équipe de tournage de la BBC survoler le village. A un kilomètre, avec de puissants téléobjectifs, ils ont réussi à saisir entre les feuilles les longues constructions, une casserole, prouvant que les tribus troquent entre elles, et des personnes peintes en rouge.











L'article du Monde cite quelques chiffres : "Sur les 3 à 400 individus que devaient compter la tribu des Akuntsu il y a plusieurs dizaines d'années, dans une autre partie de la forêt amazonienne, seuls cinq individus subsistent. Selon Survival, une cinquantaine de tribus isolées vivraient dans la forêt amazonienne, au Brésil, de 10 à 14 au Pérou. Dans le monde, elles pourraient être une centaine."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire