jeudi 17 février 2011

Tremblement de ski



Jean-Pierre Roy est un grand père de 47 ans, passionné de ski. Alors qu'il suivait à la TV les compétitions internationale de ski, une idée a germé : participer aux championnats du monde de ski pour son pays, Haïti.

Problème, Haïti n'a pas de fédération de ski. Démarches, soutien d'officiels de la fédération internationale de ski : la fédération haïtienne de ski est créée pour deux ans. Elle compte un unique licencié : Jean-Pierre Roy, et un secrétaire, son entraîneur.
Second problème : pour se qualifier, il doit glaner un certain nombre de points dans les compétitions internationales. Donc tournée des pistes. Une première course à Val Thorens dans un circuit secondaire où termine 25ème, le qualifie pour le grand cirque blanc : 63ème du géant à Garmisch-Partenkirchen, 34e du slalom de Méribel, et 40e du slalom de Chamonix.
Le voilà aux championnats du monde. Il vise à plus long terme les jeux olympiques de Sotchi en 2014, recherche pour cela des skieurs aux passeports haïtiens. A suivre.

Jean-Pierre Roy fait cela pour attirer une attention positive sur son pays et nourrir l'optimisme. Il recueille des dons sur son site, qu'il reverse au Secours populaire pour la scolarisation des enfants d'Haïti, et à Alima, une ONG qui lutte contre le choléra.

Bonne course.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire