vendredi 25 juin 2010

L'aspiration à durer

J’ai vu que le match record entre Esner et Mahut à Wimbledon a pris fin (6-4, 3-6, 6-7, 7-6, et 70-68 au dernier set !). La veille de la fin du match je me questionnais sur leurs motivations.


- Etaient-ils simplement acharnés à gagner ?

- Considérant la tournure de l'affrontement, ont-ils pris conscience qu'ils pouvaient entrer dans l’histoire. Ont-ils noué un pacte implicite par lequel chacun se gardait d’agresser l’autre sur son service, histoire de durer ? Ou peut-être dans une perspective moins complotiste, chacun inconsciemment ne se concentrait-il pas sur le gain de son service tout en se relâchant sur les jeux d’engagement de l’autre ?

- Chacun, a-t-il vu dans l'autre joueur son double ? Etait-ce une pulsion narcissique qui les a maintenus pendant plus de 10 heures dans un face-à-face symétrique de part et d'autre du filet ?

- Ont-ils décidé de désintégrer le bel ordre anglais et de couler le tournoi. Ils peuvaient jouer pendant des jours, et dans cette situation comment le tournoi aurait-il pu se dérouler ? Existe-t-il un règlement qui aurait permis d’interrompre le match ?

Après la rencontre les deux exprimaient le sentiment d’avoir vécu un moment particulier de leur carrière, d’avoir dépassé leurs limites. Une sorte de transe finalement.

Pendant la crise de 1929, des marathons de danse étaient organisés. Le couple qui tenait le plus longtemps gagnait une prime. On achève bien les chevaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire