jeudi 3 mars 2011

Trop ou trop peu de chance

L’histoire m’a été racontée par le responsable des ressources humaines. Elle se passe au cours des dernières semaines dans une usine, d’une industrie où la main d’œuvre compétente est rare. 25 collègues, du même atelier se réunissent toutes les semaines pour jouer au loto. Et voilà qu’ils gagnent … un billet gratuit.

La semaine suivante ils en profitent pour doubler leurs chances : ils utilisent le billet gratuit et misent le montant habituel.
50 millions de dollars. Ils gagnent 50 millions de vrais dollars.

Lundi, ils arrivent triomphants à l’usine, démissionnent. Désespoir du responsable des ressources humaines. : un atelier déserté du jour au lendemain... avec la pénurie de main d’œuvre qualifiée.

Lundi après son shift de travail, la clique débarque au siège récupérer son gain. « Impossible ». « Comment impossible ? » « Une contestation a été déposée, on ne paiera pas tant qu’elle ne sera pas résolue ».

Il se trouve que lors de la tentative gagnante le groupe n’était pas au complet. Un des vingt-cinq était en vacances. N’avait donc pas misé. Mais avait participé la semaine précédente. Réclamait donc une partie des gains puisqu’il avait investi dans le billet gratuit qui constituait une part de la mise du billet à 50 millions.

Retour au travail. Et le responsable hilare, d’expliquer, qu’il dut négocier avec le syndicat pour mettre de côté la convention collective et changer le vacancier d’atelier. L’ambiance s’était brusquement tendue autour des machines à découper et des pistolets pneumatiques à clous

A ce jour les vingt-quatre sont toujours au travail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire