jeudi 19 mai 2011

Ramsès II, ça gratte pas sous ton bandage ?

En 1235 avant J.-C. décédait Ramsès II, roux, 1 mètre 72, atteint d'une maladie qui le voûtait à la fin de sa vie (il est probable qu'il fut nécessaire de lui briser des vertèbres cervicales pour l'étendre sur la table d'embaumement).

Deux anecdotes que je ne connaissais pas sur le sujet apprises aujourd'hui.

Au début du XXème siècle, l'intérêt pour les momies était à son apogée. Les gens du monde se réunissaient pour assister à leur débandellettage. La morale de l'époque s'en accommodait... En revanche, lorsque le 3 janvier 1907, Colette monta sur la scène du Moulin-Rouge dans le cadre de la revue Rêve d'Egypte que sa maîtresse, Mathilde de Morny, lumière rougeoyante et musique, lui ôta ses bandelettes : scandale, morale, le préfet interdit le spectacle.


70 ans plus tard, la France souhaite organiser une grande exposition autour de la momie. Mais celle-ci se révèle en mauvais état, putrescente pour tout dire. L'Egypte ne dispose pas à l'époque des moyens pour résoudre le problème. La France se propose, mais le gouvernement du Caire refuse. Pour débloquer la situation Giscard propose alors d'accueillir la momie avec tous les égards dus à un chef d'Etat. L'idée débloque la situation. Et la momie de débarquer de l'avion, musique militaire et drapeaux, puis sur le chemin du musée de l'homme, détour par la place de la Concorde afin que Ramsès II puisse contempler son obélisque.

La momie passera huit mois dans les labos du musée, se fera irradier pour tuer les champignons à l'origine de sa dégradation avant de retourner passer son éternité au bord du Nil. Ppur que les pharaons soient éternels il fallait que l'on continue de prononcer leur nom après leur mort (d'où les bas-reliefs et les hagiographies hiéroglyphes et les effaçages de bas-reliefs et hagiographies hiéroglyphes). C'était ma contribution. Avec plaisir Ramsès.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire