Je connaissais l'effort des Mormons pour recenser l'ensemble des personnes ayant vécu sur Terre, celui de Google pour tout numériser. Je viens de découvrir le grainetier du Global Crops Diversity Trust à Svalbard dans lequel seront stockées à -18°C des échantillons de toutes les graines ou semences identifiées ou produites autour du globe. Identifiées cela signifie dans la nature, produites cela signifiée par le génie génétique des grandes compagnies comme Monsanto.
L'objectif : protéger la biodiversité de la planète en un lieu retiré et protégé. Le GCDT est financé par les Nations Unies, la Banque Mondiale et le Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale.
Le lieu est une cave couloir de 100 mètres de long, à 120 mètres de profondeur dans les montagnes du Spitzberg : moins -5°C en moyenne annuelle, 2500 habitants, 3000 ours.
Potentiel : 4,5 millions d'échantillons, le double d'espèces connues actuellement. Au printemps 2011, plus de 645 000 échantillons étaient déposés par presque tous les pays de la planète.
Question : combien de temps peut tenir une graine ? Tous les cinq au cours des cent prochaines années des prélèvements permettront de voir si les graines germent.
Les graines sont déposées par les Etats, propriétaire des droits sur les gènes des essences naturelles ou les compagnies qui détiennent les droits sur les graines modifiées. Ainsi dans le cadre de la convention sur la biodiversité, si l'on veut exploiter des végétaux commercialement, on doit payer des droits aux Etats.
Reportage vidéo ici.
Source : universcience.tv
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire