vendredi 11 juin 2010

Tatane biblique

La plus vieille chaussure en cuir a été découverte dans une caverne située en Arménie dans une région frontalière de l'Iran et de la Turquie.


Source : Article du Monde

Composé d'un seul morceau de cuir de bovidé et d'un lacet savamment entourloupé dans une vingtaine d'oeillets, un modèle qui allait être porté pendant quelques milliers d'années, que l'on retrouve un peu partout en Europe. On avait le temps de s'habituer aux modes en ces temps là.

C'était un pied droit, pointure 37. C'est qu'on était petit à l'époque. Lors de la découverte la chaussure était remplie d'herbe sèche (pour réchauffer ? allez savoir).

L'état de conservation est exceptionnel dû à la sécheresse de la caverne, et à une cangue de purin de chèvre.

Il y a près de 5 500 ans une cendrillon a perdu son soulier, un journaliste a balancé sa tatane sur un politique crétin de l'époque, un unijambiste a abandonné sur le bas côté la deuxième chaussure de la paire qu'il venait d'acheter, un chien a oublié son trophée, un enfant a volé la chaussure de sa mère et l'a rempli de paille pour confectionner un nid douillet pour l'oisillon qu'il avait recueilli, allez savoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire