mardi 1 juin 2010
Le vélo électrique : dopage mécanique ?
Vidéo vraiment étonnante. La première partie est un reportage de la RAI, la TV italienne. L'histoire : quelqu'un leur aurait donné un vélo de course classique qui a la particularité d'intégrer un moteur électrique. Le tout est invisible. Techniquement c'est impressionnant.
Selon cette source ce vélo serait utilisé dans les courses professionnelles. Et la seconde partie de la vidéo décrit le soupçon qui pèse sur Cancellara, vainqueur des deux plus grandes classiques cet hiver.
L'histoire est sérieuse, l'UCI, organisation internationale qui gère le vélo, exercera des contrôles sur les vélos avant le tour de France. Un contrôle antidopage mécanique en quelque sorte.
Ah le glorieux esprit du sport se perd. Par comparaison : quelques lignes issues du site de l'Equipe, qui relate un match d'un autre temps, celui du passage du tennis au professionnalisme : "Victorieux ici trois ans auparavant, également vainqueur de l'US Open en 1966, [Fred Stolle] l'Australien, joueur pro classé tête de série n° 6, pensait s'offrir un premier tour pépère sur le court n° 2 contre un amateur, Christian Duxin, salarié chez Elf, et qui travaillait le matin même dans son bureau. Mais le frêle Français se déchaîne et, après trois heures de lutte, mène 4 jeux à 3, 40-15 dans le 5e. Souffrant de crampes, il lutte jusqu'au bout, ne s'inclinant que 6-4" (lequipe.fr, 1er juin 2010).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire